Partenariat avec la ville de Grenoble
La ville de Grenoble organise des classes de nature sur le site de la Maison des Collines sous la forme d’appel à projets ouvert à l’ensemble des écoles primaires de la commune. Ainsi, les classes bénéficient d’un accompagnement pour apprendre de la nature sous la forme de sorties à la journée.
Nous sommes partenaires et à ce titre, nous accompagnons les enseignants dans la construction de leur projet, participons à la création d’aménagements et d’outils pédagogiques sur cet équipement.
Dans une logique de continuité des actions d’éducation à l’environnement, la ville de Grenoble finance aussi l’accompagnement des équipes pédagogiques de l’accueil collectif de mineur dans cette démarche afin de proposer aussi des actions de découverte de la nature sur les temps de loisirs (mercredis et vacances).
Partenariat avec la commune de Saint-Egrève
Depuis plusieurs années Jeunes et Nature travaille en partenariat avec la commune de Saint Egrève auprès de ses écoles maternelles et élémentaires.
Le projet d’éducation à l’environnement mis en place utilise deux moyens complémentaires, le milieu naturel en ville et le centre des Scilles du Néron situé sur la commune de Quaix en Chartreuse. Toutes les actions sont développées
en concertation avec les professeurs des écoles pour être au plus juste avec les programmes de l’éducation nationale.
En ville, les actions sont menées dans et autour de l’école.
Au sein des écoles des jardins pédagogiques sont mis en place pour aborder les notions de reproduction et de développement du végétal, d’apporter des connaissances sur les différentes variétés de légumes et des différentes composantes
de ce milieu très riche (microfaune, flore naturelle, etc…).
D’autres thématiques sont aussi abordées sous forme de projets comme l’énergie, les déchets afin de mieux sensibiliser les enfants à leur environnement.
Jardin pédagogiqueAutour des écoles, nous profitons de l’environnement tel que les parcs ou les rivières afin de permettre aux enfants de mieux percevoir la richesse de ces milieux tout au long d’une année.
Sur le site du centre des Scilles du Néron, nous tirons profit d’être dans un milieu naturel de moyenne montagne pour immerger au maximum les classes plusieurs journées dans l’année. Nous développons toutes les thématiques possibles
au contact de la nature toujours en respectant les demandes et instructions de l’éducation nationale. Nous abordons particulièrement le milieu forestier, la connaissance de sa faune, de sa flore et les interactions par le biais d’activités
ludiques et sensorielles.
Nous avons aussi participé à la mise en place d’une mare pédagogique afin de permettre aux enfants de découvrir ce milieu particulièrement riche.
Nous exploitons aussi les infrastructures en place, un four à pain et une « mini » ferme pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages.
Partenariat avec le département de l’Isère
Nos intervenants sont agréés par le Département pour intervenir dans le cadre de sa campagne « à la découverte des espaces naturels sensibles » .
Nous accompagnons les enseignants dans le montage de leur projet puis intervenons lors des sorties.
Intervention
à la demande
En fonction de nos disponibilités, nous répondons aussi aux demandes émanant directement des enseignants.
Notre pratique de la nature au quotidien nous permet de couvrir beaucoup de thèmes. Nous montons chaque projet en association avec l’enseignant afin de répondre à la fois aux programmes scolaires et aussi pour faire vivre au groupe une « immersion dans le milieu naturel » que trop peu d’enfants ont l’occasion de vivre actuellement.
Petite enfance à travers une approche sensorielle en direction des crèches, handicap en exploitant le contact avec les animaux de la ferme pédagogique de la Maison des Collines, mais aussi la participation à des actions de formation des personnels pédagogiques à l’occasion de formations proposées par la SDJES38.